Un jour, vous tombez sur une offre d’emploi qui vous correspond parfaitement. Vous voulez bien sûr présenter un CV qui sort du lot. Avec ces 8 conseils d’ellis.security, vous parviendrez sans aucun doute à convaincre votre employeur potentiel de retenir votre candidature sur la base de votre CV !

  • Choisissez une photo récente de vous – Même si vous avez une belle photo de vacances à portée de main, ne la prenez pas ! Optez pour une photo récente sur fond neutre. Vous n’en avez pas ? Demandez à un(e) ami(e) de prendre le cliché parfait. Consacrez-y du temps.

  • Soyez honnête – Ça peut paraître évident mais gardez toujours ça à l’esprit lorsque vous rédigez votre CV. N'exagérez pas vos connaissances sur certains outils comme Excel ou Photoshop, car tôt ou tard vous serez démasqué. Ne mentez pas au sujet de votre connaissance des langues, de vos intérêts et de vos aptitudes. L’honnêteté paie toujours… 

  • Personnalisez votre CV – N’envoyez pas toujours le même CV ! Il est important que vous adaptiez votre CV au poste pour lequel vous postulez. Ça peut se faire par le biais d’un oneliner en haut de votre CV. Expliquez aussi brièvement le job que vous recherchez. Si le profil recherché doit être parfaitement bilingue, vous pouvez écrire quelque chose dans ce style : « Travailleuse sociale avec une bonne connaissance des langues, à la recherche d’un premier emploi dans le secteur de la sécurité ».

  • Créez votre propre style – Le fait d’utiliser les mêmes polices, couleurs et mises en page pour votre CV et votre lettre de motivation est très Osez jouer la carte des médias sociaux avec LinkedIn et Twitter, par exemple. Si vous ne savez pas très bien comment vous y prendre, utilisez Canva : un programme gratuit qui propose des templates pour les CV ! Sur la plateforme emplois d’ellis.security, vous retrouverez aussi un template pratique qui peut venir renforcer votre CV actuel. Ce CV ellis a été spécifiquement développé pour et par le secteur de la sécurité. 

  • Evitez les clichés – Vous êtes curieux, créatif et avez l'esprit d'équipe ? C'est bien, mais ce sont des clichés et les recruteurs lisent ce genre de traits de caractères tous les jours. Il vaut mieux parler de ce que vous avez concrètement accompli et de ce qui vous caractérise vraiment. Les questions qui peuvent vous y aider sont les suivantes : Dans quel domaine êtes-vous créatif ? En quoi êtes-vous ordonné ? Dans quelle mesure êtes-vous flexible ?

  • Le contenu est essentiel – La mise en page est une chose mais le contenu de votre CV est ce qu’il y a de plus important. Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale et adresse électronique), études, expérience(s) professionnelle(s), et vos compétences sont essentielles. Il est préférable d’indiquer les aptitudes/prestations pertinentes pour le profil recherché. Les employeurs s’intéressent également à vous en tant que personne, alors tâchez de donner un aperçu de votre personnalité dans votre CV en mentionnant quelques centres d’intérêts (professionnels) et/ou passe-temps.

  • Faites quelque chose d’unique – C’est en accomplissant quelque chose d’unique qu’on fait la différence. La question est de savoir quoi… Présentez-vous à l’aide d’une présentation PowerPoint, un mind map riche en couleurs ou une vidéo. Vous rendrez votre candidature un peu plus personnelle et plus vivante. De plus, votre employeur potentiel s’en souviendra très certainement ! Bien entendu, il est préférable de choisir un type de présentation dans lequel vous vous sentez à l’aise !

  • Rendez-vous sur « Mon CV.ellis » – Un outil supplémentaire pour vous aider à décrocher plus rapidement un job dans le secteur de la sécurité ? Nous avons développé quelque chose spécialement pour vous sur le site Internet d’security  : « mon ellis.cv », vous permettant de créer un CV numérique. Il est capital que vous indiquiez le plus d’informations possible : ajoutez vos certificats obtenus, votre niveau de langues, vos compétences, etc. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer des offres d'emploi qui correspondent à vos connaissances et à vos compétences.

Dès que votre CV est terminé, montrez-le à des proches avant de l’envoyer à votre employeur potentiel. Faites relire votre CV par votre meilleur(e) ami(e) ou un membre de votre famille (car les fautes d’orthographe font très mauvaise impression). Qui sait peut-être que vous avez oublié une information importante.

En espérant que ces conseils vous aident à être convié à un premier entretien. Bonne chance dans votre recherche d’emploi !

ellis.security a de précieux partenaires

ellis.security soutient